Vendre avant d’acheter, comment s’y prendre ?
Vous souhaitez vendre un bien immobilier tout en achetant un nouveau mais vous ignorez par où commencer ? Selon votre situation, il est parfois préférable de vendre avant d’acheter ou d’acheter avant de vendre. Mettre en vente votre bien avant d’en acquérir un autre est plus prudent car cette démarche vous assure une sécurité financière et acheter avant de vendre votre bien vous permet de ne pas passer à côté de votre coup de cœur immobilier. Les Viviers Immobilier, agence immobilière présente en Wallonie et à Bruxelles, vous livre ses conseils à ce sujet.
Avantages et inconvénients de vendre avant d'acheter
Toute solution comporte des avantages et inconvénients. Les Viviers Immobilier, expert en immobilier de qualité depuis plus de 20 ans, vous en cite quelques-uns.
Sécurité financière assurée
Vendre un bien immobilier avant d’en acheter un nouveau permet de s’assurer du budget disponible. En effet, vendre un bien immobilier vous assure la somme dont vous disposez pour acquérir votre prochaine habitation. Une estimation réaliste et professionnelle est le meilleur moyen de vendre au meilleur prix, ce qui vous permettra d’acquérir un nouveau bien.
Crédit-pont non obligatoire
Puisque vendre permet d’obtenir la somme exacte pour un futur achat immobilier, vous ne devez pas souscrire à un crédit-pont, ce qui vous permet de ne pas payer de frais supplémentaires.
En effet, un crédit-relais est un crédit qui vous permet de financer votre achat alors que vous n’avez pas encore l’argent de la vente de votre bien immobilier. C’est, en d’autres termes, un crédit à la consommation permettant de compenser ce manque de liquidités. Plus d’informations sur le site internet d’Hypothèque.be.
Prix de vente juste et aligné au marché
Vendre un bien immobilier avant d’en acheter un nouveau permet de ne pas être pressé, ce qui vous permet de ne pas brader votre bien immobilier pour le vendre plus rapidement. Vous vous assurez donc que le prix de vente de votre bien immobilier soit aligné au marché et non inférieur à celui-ci. Une expertise immobilière juste est le meilleur moyen de vendre au meilleur prix !
Avantages et inconvénients d'acheter avant de vendre
Vous souhaitez ne pas passer à côté de votre bien coup de cœur mais vous n’avez pas encore vendu votre bien actuel ? Voici quelques avantages et inconvénients d’acheter avant de vendre un bien immobilier.
Opportunité immobilière à saisir
Acheter un bien immobilier sans attendre de vendre votre bien actuel vous permet de sauter sur une belle opportunité et de ne pas laisser passer ce coup de cœur. Lorsqu’un bien immobilier répondant à tous vos critères de recherche se présente à vous, il serait dommage de le laisser passer.
Emménagement sans passer par la location
Louer un bien entre une vente immobilière et un achat immobilier est bien embêtant. Acheter avant de vendre vous permet de ne pas passer par cette étape qui engendre un déménagement supplémentaire, la location éventuelle d’un garde-meubles et un bail d’une durée de minimum un an. En effet, puisque votre nouvelle habitation vous attend déjà, vous n’avez plus qu’à y emménager une fois la vente de votre habitation effectuée. Vous avez également l’occasion d’y effectuer tous les travaux et aménagements nécessaires en toute tranquillité avant que votre habitation ne se vende.
Risque de ne pas vendre rapidement ni au bon prix
En achetant avant de vendre, vous ne vous assurez pas de vendre votre habitation rapidement ni à un prix juste qui vous permettra de rentrer dans les frais de votre achat. Le risque concret est d’acquérir un nouveau bien à un certain prix que vous n’êtes pas sûr d’obtenir avec la vente de votre bien actuel.
Double crédit, deux fois plus de charge
Être en possession de deux biens en même temps vous oblige à assumer deux prêts durant une période plus ou moins longue. En effet, vous remboursez d’une part votre nouvelle habitation tout en continuant à éventuellement rembourser votre crédit actuel, celui de votre habitation principale.
Vous pouvez cependant demander un crédit-pont, un crédit qui vous permettra de financer votre achat alors que vous n’avez pas encore l’argent de la vente de votre bien immobilier.
Vendre votre bien avec Les Viviers Immobilier
Les Viviers Immobilier estime votre maison, appartement, immeuble de rapport, promotion immobilière ou terrain de façon réaliste et professionnelle. Forts d’une expérience de maintenant 20 ans, les experts de l’agence Les Viviers analysent le marché immobilier local actuel, les spécificités techniques de votre bien ainsi que sa localisation et sa rareté.
Contactez Les Viviers via ce formulaire en ligne afin d’obtenir un rendez-vous d’expertise.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Vendre avant d’acheter, comment s’y prendre ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Vendre avant d’acheter, comment s’y prendre ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.