Vendre son bien immobilier en hiver : avantages et conseils
Le maché immobilier ne prend pas de pauses. Les acteurs de l’immobilier sont actifs tout au long de l’année, même en hiver. Vendre sa maison en hiver comporte des bons et des mauvais côtés, comme toutes les saisons que nous connaissons.
Nos agents immobiliers, situés à Bruxelles, dans le Brabant wallon, à Namur et à Rochefort, vous conseillent pour vendre un bien immobilier en hiver.
Les avantages de vendre sa maison en hiver
Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs avantages à vendre son bien en hiver. Nos experts immobiliers vous en citent quelques-uns :
1. Faire face à des acheteurs motivés
En hiver, rares sont les potentiels acheteurs qui visitent pour « passer le temps ». Il est vrai que, puisque la saison de l’hiver est synonyme de froid et de journées cocooning, se déplacer pour visiter un bien immobilier doit être la conséquence d’une grande motivation personnelle et/ou professionnelle.
La qualité des visiteurs est ainsi le premier avantage de vendre sa maison en hiver.
2. L’offre immobilière est souvent inférieure à la demande
Malgré le fait qu’il y ait toujours autant de potentiels acquéreurs sur le marché, les biens immobiliers, quant à eux, sont généralement moins nombreux, ce qui joue en votre faveur, vous qui souhaitez vendre votre bien.
En effet, votre bien, que cela soit un appartement, une maison ou une propriété, n’est pas noyé dans la masse. Il se distingue alors et ne passe pas inaperçu aux yeux des acheteurs motivés et à la recherche d’un nouveau bien immobilier.
3. Une ambiance chaleureuse générale
Qui dit hiver dit fêtes de fin d’année, ambiance chaleureuse et familiale. Psychologiquement, tout le monde se trouve dans un état d’esprit plus détendu et plus festif. Votre intérieur est alors un réel atout de vente ! Se projeter n’est pas chose évidente, ce pourquoi il faut miser sur l’ambiance cocooning et festive, ce qui fera de votre bien immobilier un lieu où les visiteurs s’identifieront plus facilement. Qui ne rêve pas d’une soirée en famille au coin du feu ?
Nos conseils pour vendre votre maison en hiver
Afin de ne pas retarder votre projet de vente et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté lors de la vente en hiver, quelques éléments sont à prendre en compte :
1. Réaliser un nettoyage d’hiver
L’hiver est la saison de tous les accessoires encombrants. N’oubliez pas de débarrasser votre couloir de tout élément surchargeant votre intérieur. Il en va de même pour vos extérieurs. Enlevez toutes les feuilles mortes et autres végétations disgracieuses présentes tant dans votre jardin que sur votre (vos) balcon(s).
Ayez toujours en tête que la première impression est importante lors d’une vente immobilière !
2. Miser sur une ambiance cocooning et lumineuse
Décorer son intérieur avec des couleurs douces et chaudes, allumer quelques bougies, et allumer son foyer sont autant de conseils que l’on peut vous donner pour vendre votre maison en hiver. Mettez en valeur votre intérieur et charmez les acheteurs potentiels ! Il ne faut pas non plus oublier que l’ambiance cocooning passe aussi par la température ambiante. 20°C semble être l’idéal.
3. Déblayer les accès à sa maison
Afin d’assurer la sécurité des visiteurs et de mettre en avant vos extérieurs, dégagez vos chemins d’accès de toute la neige et glace qu’il pourrait y avoir. Pensez aussi à nettoyer et dégagez un maximum votre jardin si vous en possédez un.
4. Montrer des photos prises durant le printemps/été
Il est vrai que la lumière et la météo hivernale ne sont pas toujours au rendez-vous. La solution idéale est, premièrement, de nettoyer correctement vos extérieurs ainsi que votre intérieur. Ensuite, soyez libre d’exposer à vos visiteurs plusieurs photos prises durant la saison estivale dernière. Afin de donner envie aux potentiels acquéreurs de fixer une visite immobilière, n’hésitez pas à agrémenter vos annonces avec ces photos.
Estimer sa maison en hiver par Les Viviers Immobilier
Les Viviers Immobilier estime votre maison, appartement ou immeuble de rapport de façon réaliste. Forts d’une expérience de maintenant 20 ans, les experts de l’agence Les Viviers analysent le marché immobilier local actuel, les spécificités techniques de votre bien ainsi que sa localisation et sa rareté.
Contactez Les Viviers via ce formulaire en ligne afin d’obtenir un rendez-vous d’expertise.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Vendre son bien immobilier en hiver : avantages et conseils » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Vendre son bien immobilier en hiver : avantages et conseils » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.